Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 14:46

kapo100 

 

Kapo de Gillo Pontecorvo

 

 

Résumé du film :

Déportée à Auschwitz, Edith et sa famille se trouvent au porte de la mort. Edith réussit à s enfuir et grâce à la complicité d'un médecin, elle change d'identité et devient Nicole, une prisonnière de droit commun.

Elle doit alors tout oublier : sa famille, la religion juive...et ne doit penser qu'à une seule chose : survivre.

D'abord chétive et apeurée, elle devient alors sans pitié pour les autres, n'hésitant pas à voler la nourriture de ses camarades...

Elle sera finalement nommée Kapo et deviendra le bourreau de ses propres camarades.

 

Mon avis :

Première fiction qui traite de la Shoah, le film a fait scandale à sa sortie notamment à cause du long travelling d'une déportée qui venait de se suicider. Ce qui a déplu également c'est l'histoire d'amour qui se tisse entre Nicole et un jeune prisonnier russe...certes, cela apparaît comme peu crédible mais je pense que c'était aussi une volonté d'apporter une touche de mélo au film. D'ailleurs la fin va tout à fait dans ce sens.

 

Autre thématique du film : la notion de dominer et d'être dominer.

Bourreau et victime, la distance est si mince..on peut vite passer de l'un à l'autre...

«  faut-il être prêt à tout pour survivre ? » Quitte à écraser les autres....honnêtement je m'interroge après avoir vu ce film et je me demande ce que moi j'aurais fait dans de telles circonstances...

 

Le film est saisissant de réalisme, le noir et blanc accentue la violence et l'horreur du génocide.

 

La musique sert magistralement le film tantôt douce pour les rares moments de paix et s'emballe aussitôt dans les moments dramatiques. On notera le morceau au clavecin que Nicole joue au tout début du film et qui viendra clôturer l'histoire. Cette musique est violente, stridente accentuant l'aspect dramatique. La boucle est bouclée et on assiste impuissant au destin de Nicole...

 

Honnêtement je trouve que ce film tire son épingle du jeu par rapport à d'autres fictions sur le sujet. Outre l'historie d'amour, le fait de voir une déportée devenir Kapo (pour ma part je n'ai pas encore vu ça dans un film) est extrêmement intéressant car cela montre comment la machine Hitler a fonctionné...pour ne pas mourir, des déportés sont devenus bourreaux et ont ensuite été tués par d'autres déportés...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Caverne d'Anne-So ou son bric et brac
  • : Sur ce blog, vous trouverez des critiques en matière d'actualité littéraire, cinématographique.... Bonne visite et n'hésitez pas à réagir aux articiles!
  • Contact

Recherche

Liens