Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 15:50

 

 

La fille aux esprits/Laura Amy Schlitz

arton2361.gif

 

Résumé :

Maud, jeune orpheline de 11 ans est adoptée par les soeurs Hawthorne. Elle passe d'un monde de misère à la chaleur d'un foyer où elle est choyée et dorlotée. Cependant Maud ne doit sortir sous aucun prétexte et ne parler avec personne. Mais pourquoi donc ? Petit à petit, elle va percer le mystère et être malgré entrainée vers une affaire des plus louches...Elle va être « embauchée » pour une étrange mission...si Maud refuse, c'est le retour à l'orphelinat.

 

Mon avis :


L'histoire est lente à se mettre en place, ce qui est le petit point négatif si je devais en trouver un. Cependant le texte regorge de détails que ça soit dans la description des lieux, des personnages... Une fois le récit démarré, on n'arrive plus à décrocher, on veut connaître le terrible secret qui entoure Maud et comment toute cette histoire va se terminer.


D'ailleurs, je dois dire que le secret qui va nous être dévoilé n'est pas du tout celui auquel j'avais pensé. Je suis restée scotchée car ce secret est plutôt original et effrayant.

Autre qualité du roman, un panel de personnages avec leur caractère bien trempé. On va découvrir que Maud a un frère et une soeur mais que la vie les a séparé... nous apprenons que la fille de Mrs Lambert est morte noyée...

Le personnage qui m'a le plus marqué est le personnage de Muffet, servante sourde et aveugle qui va se lier d'amitié peu à peu avec Maud.

De plus, certains personnages qui étaient sympathiques au début du livre vont peu à peu apparaître sous leur vrai joug et nous apparaissent donc bien moins gentils et inversement.

Il se dégage du roman une sensation de fraicheur et d'originalité qui nous change des livres sur le thème du vampire.

A travers cette histoire, l'auteur nous amène à réfléchir sur plusieurs thèmes : la mort, les sectes, la manipulation....

Et nous amène à nous poser plusieurs questions. Jusqu'à quel point peut-on mentir ? La mort est-elle une fin en soi ?


Je pense que ce livre pourrait très bien avoir sa place dans un rayon adulte de part l'écriture soignée et complexe mais également par les thèmes qu'il aborde.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Caverne d'Anne-So ou son bric et brac
  • : Sur ce blog, vous trouverez des critiques en matière d'actualité littéraire, cinématographique.... Bonne visite et n'hésitez pas à réagir aux articiles!
  • Contact

Recherche

Liens